Voici 16 idées de recettes de tarte au fromage blanc salée ou sucrée !

Recettes de tartes au fromage blanc pour régaler vos convives. Variez les plaisirs avec des tartes au fromage blanc savoureuses et légères

Doux et onctueux, le fromage blanc se déguste tel quel ou s’intègre en cuisine. De l’apéritif au dessert, il se glisse dans de nombreuses préparations gourmandes, salées ou sucrées. C’est ainsi qu’il devient l’élément central des tartes auxquelles il apporte une touche moelleuse et un petit goût frais. L'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous dévoile ses recettes de tartes au fromage blanc pour régaler les amis et la famille en toutes circonstances. Découvrez également nos astuces pour choisir, voire fabriquer, votre fromage blanc à utiliser dans de nombreuses préparations, fondantes et légères.

  • Tarte au fromage blanc
  • Tartes au fromage blanc et aux fruits
  • Tartes salées au fromage blanc
  • Astuces

Recettes de tartes au fromage blanc,
simpleset efficaces !

Soufflée, au miel ou aux écorces d’orange : pour découvrir tous les atouts de ce dessert traditionnel, l'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie a sélectionné pour vous quatre recettes de tartes au fromage blanc, appétissantes, faciles à réaliser et personnalisables. Prévoyez du lait concentré sucré ou non sucré. Faites-vous plaisir en ajoutant un peu de chocolat MENIER PATISSIER ® et regardez briller les yeux des gourmands lorsque vous servirez, tiède ou froide, votre tarte au fromage blanc. Simple et diaboliquement efficace !

Recettes

Recette tarte au fromage blanc

Tarte au fromage blanc

Recette tarte fromage blanc

Recette tarte au fromage blanc

Tarte soufflée au fromage blanc

Recette tarte fromage blanc

Recette tarte au fromage blanc

Tarte au miel et fromage blanc

Recette tarte fromage blanc

Recette tarte au fromage blanc

Tarte au fromage blanc et citron

Recette tarte fromage blanc

Recettes gourmandes de tartes au fromage blanc et aux fruits

Fraises et citron vert, ananas caramélisés : offrez une note exotique et rafraîchissante à vos tartes au fromage blanc. Tout aussi gourmand, le mariage du praliné et de la pomme saura satisfaire les papilles les plus délicates. Dans un registre toujours plus festif, les amateurs de saveurs acidulées se laisseront séduire par un délicieux Cheesecake associant la pétillance de la fraise et la douceur du chocolat blanc ou mettant à l’honneur les fruits jaunes d’été : la pêche et l’abricot. Pour les inconditionnels d’accords ronds et moelleux, l'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie a sélectionné une recette irrésistible de tarte au fromage blanc, poires et caramel au beurre salé et éclats de chocolat blanc.

Recettes

Tartes salées au fromage blanc
pour l’apéritif ou le dîner

Si le fromage blanc s’associe naturellement aux saveurs sucrées, il fait aussi bon ménage avec les préparations salées pour des tartes et des quiches ensoleillées. À base de concombre et dés de jambon HERTA ® pour une tarte façon tzatziki, ou avec allumettes et fines herbes, la tarte au fromage blanc salée se décline en version fraîche avec des légumes croquants, ou avec du poulet et de l’avocat. Suivez l'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie et découvrez une sélection de délicieuses recettes salées de tarte au fromage blanc, à déguster chaudes ou froides, à l’apéritif, au repas ou en pique-nique.

Recettes

Toutes les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie

Tarte au fromage blanc, les secrets pour bien choisir ses ingrédients, les bienfaits du fromage blanc

ASTUCE N° 1 : Quels nutriments et vitamines contient le fromage blanc ?
Le fromage blanc est un aliment riche en protéines. Sa teneur en calcium est de 120mg pour 100g. Source de vitamine D, B12 et phosphore, il contient les 9 acides aminés essentiels. Une portion de 200g représente environ un quart des apports quotidiens de référence pour un adulte. À 0% de matières grasses, il s’intègre parfaitement aux régimes pauvres en cholestérol.

ASTUCE N° 2 : Quelles sont les grandes variétés de fromage blanc ?
Au lait de vache, de brebis ou de chèvre, entier, demi-écrémé ou écrémé, le fromage blanc englobe une grande diversité de produits tels que : fromage blanc de campagne, faisselle, fromage blanc lissé, petits suisses... Les Français en consomment en moyenne 8kg par an. En Angleterre et en Amérique du Nord, on préfère le cottage cheese ou le creamed cottage cheese enrichi en crème pour réaliser les cheesecakes. En Italie, c’est avec le mascarpone et la ricotta qu’on prépare le tiramisu.

ASTUCE N° 3 : Comment fabriquer un fromage blanc maison ?
Pour réaliser un délicieux fromage blanc maison, faites chauffer à 35°C un litre de lait entier et frais (vache, chèvre ou brebis) et un petit suisse. Hors du feu, ajoutez 3 gouttes de présure (magasins bio ou pharmacie). Couvrez et laissez reposer 24 à 48h dans une pièce chaude. Placez une passoire fine recouverte de mousseline dans un saladier. Laissez s’égoutter votre lait caillé. Lorsque l’opération est terminée, gardez votre fromage blanc maison au frais, dans une boîte hermétique. Le petit lait récolté après égouttage pourra vous servir à confectionner un nouveau fromage blanc.

ASTUCE N° 4 : Quelles recettes peut-on faire avec du fromage blanc ?
Le fromage blanc se trouve à la base de nombreuses recettes sucrées ou salées comme la cervelle de canut, célèbre spécialité lyonnaise mêlant fromage blanc battu, fines herbes, oignon, échalote ou ail hachés. On la sert avec une pomme de terre vapeur ou du pain grillé. Il entre aussi dans la préparation de la flammekueche et des spätzle alsaciens et peut - par souci de légèreté - remplacer la crème fraîche dans la recette des charlottes, tiramisus et autres bavarois, voire se substituer au beurre dans la confection de certaines pâtes à tarte.

Pensez à utiliser vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes de tartes au fromage blanc !